top of page

5 astuces pour t’épanouir au travail

Comment aller plus loin dans votre cheminement personnel


Avoir un job que tu aimes, c’est bien. Mais, avoir un emploi dans lequel tu sens que tu évolues, c’est encore mieux. Parfois, si tu es moindrement comme moi, vient un temps où tu as l’impression d’avoir fait le tour de ton poste et de ne plus trop savoir si tu ferais mieux de quitter ton emploi ou de lui donner une seconde chance. Bien que les entreprises sont de plus en plus créatives sur leurs techniques pour aider leurs employés à s’épanouir, que tu prennes les devants est primordial.


Voici 5 astuces concrètes que tu peux demander à tes employeurs de mettre en place pour te permettre d’améliorer tes compétences et te surpasser. Parce que, la vie sans ses petits défis, ce serait « dull » en maudit!


1- Implique-toi dans ton milieu de travail. Faire partie des différents comités disponibles dans ton environnement de travail peut te permettre de te démarquer des autres. C’est un bon moyen de faire valoir ton leadership et ta créativité en te procurant une motivation supplémentaire puisque tu participes à rendre ton emploi plus agréable.


2- Suis des formations. Généralement, si tu demandes à ton employeur de suivre des formations en lien avec ton poste, il acceptera de les payer. Ainsi, ce sera bénéfique pour vous deux puisque tes compétences s’amélioreront. Voici deux sites Internet sur lesquels tu peux suivre des formations en ligne à des coûts vraiment raisonnables :

3- Si tu as l’habitude de rester à jour dans les tendances du milieu, je te recommande de suggérer de nouvelles manières de faire les choses. Ainsi, tu démontres ton implication dans ton emploi et ta proactivité. Petit conseil, prépare-toi bien avant de faire des propositions. Essaie de prévoir à l’avance les questions qui pourraient t’être posées et fais une liste des avantages de suivre ton idée.


4- Communique. En amour comme au travail, la communication est quelque chose de très important. Si tu ne discutes jamais avec ton employeur de ce qui te déplaît, comment pourra-t-il le savoir? Il ne lit pas dans tes pensées. Fais une liste des points que tu aimerais discuter avec lui et, dans une attitude détendue et ouverte d’esprit, prends un rendez-vous pour en jaser. Ainsi, vous pourrez ensemble trouver des solutions et éviter d’éventuelles frustrations. Ça aura pour effet de prouver ta maturité.


5- Dans la même lignée que le point numéro 4, Apprends à connaître tes priorités et tes objectifs de vie. Ainsi, tu pourras les communiquer à ton employeur qui pourra, à son tour, t’aider à les atteindre.


Petit conseil additionnel, si ton poste ne te satisfait plus, essaie de comprendre pourquoi et de le communiquer à ton employeur. Peut-être sera-t-il possible pour lui de te donner un nouveau poste au sein de l’entreprise plutôt que tu changes d’emploi.

Bon épanouissement!

-K

bottom of page